jeudi 28 février 2013

Portrait(s) d'une éventuelle monnaie souveraine québécoise

Portrait(s) d'une éventuelle monnaie souveraine québécoise

Présentation d'une représentation graphique de la "Piastre Québécoise"



Ceux qui ont suivi mes écrits au sein du mouvement Démocratie 2.0 - Québec auront sûrement remarqué qu'au-delà de la seule question du système politique, la question du système monétaire occupe également une grande place au sein de mes réflexions , question indissociable de tout projet de souveraineté politique puisqu'il s'agit de l'outil principal autour duquel s'articule toutes les autres formes d'expression du pouvoir politique.  J'inviterais le lecteur qui n'est pas familier avec les questions de politiques monétaires à regarder les excellents documentaires "Oh Canada! Terre de nos vendus (VOSTF)" de Dan Matthews et "L'argent-dette" de Paul-Henri Grignon, qui font un excellent travail de vulgarisation et de simplification sur ce sujet plutôt obscur pour le commun des mortels.

Histoire de replacer le contexte de ce présent article, je prendrai ici la liberté de copier-coller un extrait d'un de mes articles précédents (Discussions autour du thème de la monnaie) qui est en réalité une collection de commentaires sur le thème de la monnaie en réaction à un article de Richard LeHir sur Vigile.net.

"Le site kebek2point0.org que j’ai lancé dans le cadre du projet de Démocratie 2.0, en plus des composantes d’organisation de la vie démocratique qu’il contient, porte en son sein les mécanismes internes d’une banque centrale : établissement d’une monnaie propre et souveraine, émission de monnaie sur des comptes scripturaux, capacité de transfert de fonds d’un compte à l’autre entre les différents clients de la banque, dépôt et conversion de devises étrangères (dont le dollar canadien), établissement du taux de change, accumulation de devises étrangères pour fins de commerce extérieur, et ce par la voie de services en-ligne. Cet ensemble fournit des outils d’organisation et de services bancaires et financiers propres à mettre en place de manière informelle une nouvelle monnaie québécoise d’une manière similaire à la situation qui prévalait dans le domaine des affaires et et le monde inter-bancaire dans les mois précédant le 1er janvier 2002 (en référence à la date de passage officielle des monnaies nationales européennes à la monnaie unique Euro).

Pour en arriver à la concrétisation dans le réel d’une telle monnaie québécoise, que manque-t-il ? Très peu de choses au fond... Les planches graphiques de chaque dénomination de billet, un imprimeur officiel, idem pour les pièces de monnaie, et finalement un réseau de distribution sur le terrain couvrant l’ensemble du territoire. Ne manque plus qu’un seul ingrédient, la confiance, qui découle directement du taux d’acceptation et d’utilisation de cette monnaie au sein de la population."


Le but de cet article est donc de combler le prochain "vide" identifié dans le passage précédent en présentant un exemple concret de ce à quoi pourrait ressembler une éventuelle monnaie souveraine québécoise, amenant ainsi le projet d'un Québec souverain dirigé par et pour le Peuple un pas de plus vers son éventuelle réalisation concrète, à tout le moins dans la conscience collective à ce stade-ci du projet.

Avant d'aller plus loin dans la présentation de ces planches de billets, je tiens à souligner au lecteur certaines des difficultés liées à un tel projet concernant les choix iconographiques qui ont été effectués dans ce projet qui se veut d'abord et avant tout être un exemple de ce que pourrait éventuellement être une monnaie souveraine québécoise, et non une version qui se veut "définitive" en soi.  La première de ces difficultés réside dans le fait que les positions disponibles pour le choix des personnages figurés sur ces billets sont limitées (10 place au total, et ce malgré l'addition de 2 nouvelles dénomination de billets), ce qui implique donc que des personnages historiques qui mériteraient probablement de figurer sur ces billets ont malheureusement dûs être laissés de côtés, ce qui ne manquera sûrement pas de faire des mécontents.  Il faut comprendre qu'il est pratiquement impossible de satisfaire aux exigences de tout le monde avec une si mince marge de manoeuvre, particulièrement lorsque l'on désire également transmettre une sorte de "trame éditoriale" au sein de la symbolique transmise à travers les personnages choisis.

Ainsi, je suis moi-même légèrement inconfortable avec la présence de certains symboles religieux sur certains billets de par ma propre nature athée et des aspirations légitimes de laïcité des choses associées à l'État avec lesquelles je suis favorable.  Cependant, au-delà de mes convictions personnelles, j'ai surtout voulu développer à travers ces billets une progression historique de nos origines et de notre développement en tant que nation et en tant que peuple, et que l'on aime la chose religieuse ou non, la réalité demeure que le phénomène religieux à occupé une place prépondérante dans notre société au cours de notre histoire et ce jusqu'à tout récemment, et qu'il est très difficile de tracer un parcours historique iconographique de notre société en ignorant complètement l'implication des communautés religieuses au sein du développement de cette même société.  De même, déjà du fait de la faible représentation des femmes ayant marqué l'histoire du Québec sur ces billets et du nombre de places restreint, je me voulais d'en avoir au moins une au sein de ces figures sélectes, je n'étais pas pour disqualifier la candidate choisie pour la seule raison qu'elle appartenait à une organisation religieuse, et ce peu importe mes propres convictions personnelles concernant la religion.  C'est l'impact et la contribution à la société québécoise de la personne honorée sur le billet qui prime, et non les organisations auxquelles cette personne a appartenu.

De même, pour avoir présenté ces planches récemment à un autochtone, celui-ci me fit remarquer la faible présence des Premières Nations au sein de ces billets, et ce malgré tous mes efforts de non seulement les y inclure, mais également de le faire à travers une iconographie qui est respectueuse envers les peuples des Premières Nations.  Je n'eus d'autre choix que de lui donner raison jusqu'à un certain degré, mais cela m'a permis également de lui exposer ma conception des choses concernant les Premières Nations en relation avec le projet de Démocratie 2.0, chose que je n'ai que trop rarement eu la chance d'exprimer à travers mes écrits mais que j'aimerais prendre la chance ici d'exposer très brièvement.  Comme me le faisait remarquer mon interlocuteur, les territoires du nord du Québec sont des territoires autochtones non-cédés et non-conquis, et ils apprécieraient grandement que ces choses soient prises en compte lorsque vient le temps de planifier des projets de développement économique du Grand-Nord québécois.  En ce sens, je partage leur point de vue et je considère impératif que les Québécois et les Premières Nations unissent leurs efforts dans leurs projets d'émancipation collective du système canadien sur une base de coopération et de collaboration afin d'éviter justement à ce que le projet d'émancipation des Québécois ne soit pas perçu par les Premières Nations comme une menace similaire et équivalente à ce à quoi ils tentent présentement de s'émanciper, c'est-à-dire la nation canadienne.  Donc, dans l'optique d'un projet d'émancipation collectif basé sur une réforme en profondeur de la démocratie en redonnant le pouvoir directement à la population, la Démocratie 2.0, je suis d'opinion que ce que ce je considère comme étant bon pour "nous" (les québécois, de souche et immigrants inclus) l'est également pour "eux" (les Premières Nations); et qu'en ce sens, advenant l'implantation d'un tel système démocratique au sein de nos deux sociétés, incluant l'émission de part et d'autre d'une monnaie souveraine sous contrôle populaire, chacun avec son iconographie propre, il est très facilement concevable qu'une convention peut être établie entre ces deux peuples partageant le même territoire que les deux monnaies sont de valeurs égales et sont donc interchangeables sur les territoires concernés.  Je n'avais même pas terminé d'exposer mon idée que mon interlocuteur l'a terminait pour moi, montrant visiblement un enthousiasme qui démontre tout le potentiel d'une telle solution comme voie de réparation des erreurs coloniales du passé et du rétablissement non seulement du respect mutuel entre les divers peuples habitant sur le territoire du Québec, mais également le rétablissement de l'Alliance historique entre les Premières Nations et les descendants de la colonie de la Nouvelle-France.

La symbolique que préconise les éléments représentatifs inscrits


L'un des aspects que je n'ai pas encore abordé dans mes écrits concernant la monnaie concerne ce que l'on pourrait appeler "la symbolique que préconise les éléments représentatifs inscrits" (selon la formule employée par M. Pierre Côté lors d'un récent échange sur Facebook), expression que l'on pourrait vulgariser par "les milliers de mots qui se cachent derrière l'image", selon le principe qui veut qu'"une image vaut mille mots".  Autrement dit, une devise monétaire n'a pas pour seul usage le simple échange de biens et services entre individus, mais sert également de moyen de transmission de divers messages normalement identitaires et qui remplit une fonction de cohésion nationale d'où émane, normalement toujours, un sentiment de fierté et d'appartenance au sein de la population qui l'utilise, et qui contribue donc à en solidifier sa "valeur".  J'ai utilisé le mot "normalement" à 2 reprises dans ma dernière phrase, justement parce que ces principes de transmission de messages symboliques unificateurs et générateurs de fierté nationale ont été négligés, voire même biffés, sur les billets d'Euros lorsqu'ils ont été introduits sur le marché, chose qui n'a pas manqué d'être soulignée dans de nombreux articles de journaux à l'époque de la transition à la monnaie unique européenne.  En lieu et places des divers symboles d'identification nationale se trouvait maintenant des structures architecturales anonymes de style romain, une carte de l'Europe sans frontières et l'effigie d'un drapeau européen auquel personne au sein de la population ne s'identifie.  Cette faiblesse de la représentation symbolique de ces nouveaux billets de banque était déjà identifié comme un facteur important du futur échec annoncé de cette aventure monétaire qu'est l'Euro, bien qu'il ne faille pas non plus négliger les facteurs plus structuraux (le principe de l'argent-dette).  Il y a des leçons à tirer de l'expérience de la monnaie européenne, et j'ai tenté de les mettre en application dans l'élaboration de ces billets.

Ceci étant dit, procédons donc à la présentation de ces billets et de leur iconographie spécifique.

Symboles et inscriptions présents sur tous les billets

- Dénomination de la valeur du billet sous forme de chiffre et en lettres, exprimés en "Piastres" (communément prononcé "piasses");

- Mention de l'État émetteur, ici la "République du Kébek" en opposition à la "Province de Québec".  Remarquez que l'orthographe "Kébek" n'est pas nécessairement un changement que je tiens mordicus à implanter, mais à ce stade-ci je m'en sers afin de créer une réelle distinction entre l'éventuelle nouvelle République et la Province qui, elle, demeure et demeurera attaché à l'ensemble canadien quoiqu'on en dise;

- La mention "Ce billet de la Banque Centrale Populaire a cours légitime sur le territoire de la République", qui a pour but de rappeler les origines et la propriété fondamentale de cet instrument monétaire, en opposition au simple "cours légal" du dollar canadien actuel ("légitime" = de jure vs. "légal" = de facto);

- Signatures (fictives dans ce cas-ci) des titulaires des éventuels postes de Gouverneur (de la Banque Centrale Populaire) et du Ministre des Finances (de la République);

- Mention "Hors-Série" en lieu et place où serait normalement inscrit le numéro de série;

- Sur les coins supérieurs-droits et inférieurs-gauches (recto-verso) se trouvent les symboles Pique-Coeur-Carreau-Trèfle normalement associés aux cartes à jouer, en référence historique au système de monnaie de cartes en vigueur en Nouvelle-France entre 1685 et 1717 sous l'impulsion de l'intendant Jacques de Meulles afin de pallier à un problème de manque de devises au sein de la colonie;

- Drapeau "monolys sur fond bleu" associé entre autre au Nouveau Mouvement pour le Québec, qui symbolise selon son créateur un Québec uni par une fleur de lys (plutôt que divisé par une croix) qui représente notre héritage français et débarrassé de son symbole religieux qui n'est plus nécessairement représentatif de la société actuelle (absence de la croix); certains noteront que la fleur de lys et à l'origine un symbole de la monarchie française, ce qui peut être vu comme étant contradictoire avec le concept de république; ces concepts apparemment contradictoires entre eux pouvant être réconciliés en se représentant que cette fleur de lys unique symbolise d'abord et avant tout le Citoyen, et à travers lui le Peuple, détenteur ultime du pouvoir souverain au sein de la république;

- Triangle séparé en trois sections par une figure humaine avec impression en transparence de deux figures humaines sur chacune des sections du triangle : symbole conçu par André Taillon dans le cadre du projet Démocratie 2.0 - Québec, inspiré directement par le logo de Terre des Hommes de l'Expo 67, représentant l'unité et la solidarité entre les peuples vivant sur une même terre, un même territoire.  À la base, le triangle se voulait de représenter un tee-pee symbolisant à la fois la réalité de nos origines autochtones et le concept que la Terre représente notre maison à tous.  La figure humaine au centre représente le Citoyen autour duquel devra dorénavant s'articuler le pouvoir politique, entouré par ses semblables qui représente le Peuple dans son entièreté et sa diversité.  Ce symbole se veut une référence en opposition directe avec le symbole franc-maçonnique de la "pyramide avec l'oeil qui voit tout" que l'on trouve sur les billets américains actuels;

- Une mention, au verso, de l'année d'émission de la série de billets, ici en exemple "Série de 2013";

- Mention au verso de la devise du Québec "Je me souviens" avec fleur de lys blanche de chaque côté;

- Description, au verso, de la scène représentée à l'endos du billet;

- Quelques autres motifs graphiques de nature purement esthétique, comme les lignes courbes en arrière-plan, les formes arabesques présent sur les côtés de la face recto ainsi que des motifs de couleurs créés mécaniquement;

À ces symboles graphiques et inscriptions communs à toutes les dénomination de billet, s'ajoute un personnage historique spécifique en médaillon au centre de la face recto et une scène graphique qui lui est associée sur la face verso sur chaque dénomination de billet selon la liste qui suit :

Billet de 1 Piastre : Jacques Cartier (1491-1557), navigateur français considéré comme étant le découvreur de la Nouvelle-France; Scène représentant l'érection d'une croix sur les rives du havre de la Baie de Gaspé devant la population Iroquoise de Stadaconé (Québec) alors en expédition annuelle de pêche en juillet 1534;



Billet de 2 Piastres : Samuel de Champlain (1574-1635), fondateur de la ville de Québec; Scène représentant la fondation de la ville de Québec;

Billet de 5 Piastres : Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), fondateur de la ville de Montréal (Ville-Marie); Scène représentant la fondation de Ville-Marie par Paul Chomedey de Maisonneuve, Pierre Quesnel et Jeanne Mance;

Billet de 10 Piastres : Marguerite Bourgeoys (1620-1700), membre de la Congrégation de Notre-Dame canonisée Sainte, fondatrice de la première école et de l'enseignement du français en Nouvelle-France; Scène représentant le pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame à Ville-Marie;

Billet de 20 Piastres : Le Vieux Patriote (Rébellion de 1837-1838), figure emblématique de la Rébellion des Patriotes et de la lutte pour l'indépendance du Québec; Scène représentant la victoire des Patriotes lors de la bataille de St-Denis;

Billet de 50 Piastres : Maurice Richard (1921-2000), joueur du Canadien de Montréal, premier marqueur de 50 buts en 50 matches et de 500 buts en carrière dans la LNH, figure emblématique du réveil national qui a mis fin à la grande noirceur précurseur de la Révolution Tranquille; Scène montrant le "Rocket" Richard marquant l'un de ses nombreux buts spectaculaires;

Billet de 100 Piastres : Alphonse Desjardins (1854-1920), fondateur du mouvement coopératif de Caisses Populaires qui porte son nom, figure emblématique du potentiel économique du Québec; Photo de la maison où fut fondée la première Caisse Populaire;

Billet de 200 Piastres : Joseph Armand Bombardier (1907-1964), inventeur de la motoneige, figure emblématique du génie et de l'innovation québécoise; Photo de la motoneige de modèle B-12 de 1951;

Billet de 500 Piastres : Félix Leclerc (1914-1988), auteur, chanteur et poète, figure emblématique du désir de justice sociale et d'émancipation nationale du peuple québécois; Paysage de l'Ile d'Orléans, lieu de résidence principal de Félix Leclerc;

Billet de 1000 Piastres : Michel Chartrand (1916-2010), syndicaliste notoirement avide de liberté et de justice sociale, figure emblématique des luttes sociales et ouvrières au Québec; Scène photographiée lors de la grève des mineurs de Murdochville de 1957 qui fut sévèrement réprimée par la police;

Campagne de financement


Parallèlement à cette présentation de planches de billets de banque fictifs d'une éventuelle Piastre Québécoise, une campagne de financement est lancée à travers la mise en vente de divers articles promotionnels (t-shirts, tasses, tapis de souris, etc.) sur lesquels figurent les planches présentées ci-haut, vous permettant ainsi de vous procurer en échange de votre support financier envers le mouvement Démocratie 2.0 un objet non seulement très décoratif à haute teneur symbolique mais surtout un objet propice à susciter intérêt et à engager des discussions autour de ce sujet des plus importants, et donc de faire évoluer le débat au sein de la population.  Cette boutique en-ligne est accessible sur http://www.cafepress.ca/kebek20.

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