lundi 14 février 2011

LE FORUM DU PRINTEMPS QUÉBÉCOIS - DÉMOCRATIE v2.0 - Mise-à-jour

Le Québec du Peuple, par le Peuple
Le Forum du Printemps Québécois - Démocratie
Appel à définir le nouveau projet de société au Québec
Adam Richard
Tribune libre de Vigile
jeudi 10 février 2011      108 visites      4 messages


LE FORUM DU PRINTEMPS QUÉBÉCOIS - DÉMOCRATIE v2.0


Date : Maintenant

Lieu : Partout au Québec et sur Internet

Contact : Groupe Facebook "Démocratie v2.0 - Québec"

Courriel : particitoyenqc[a]gmail.com

Personnes invitées : Tous les citoyens et citoyennes du Québec désirant prendre leur destinée, et par le fait même celle du Québec, entre leurs mains

Objet : La semaine dernière, j’ai lancé un appel à tous sur Vigile.Net pour la création d’un "Forum du Printemps Québécois", en référence aux printemps Égyptiens et Tunisiens, et pourquoi pas celui de Prague également.

L’idée de départ, qui était de réunir un panel d’intellectuels Québécois autour du projet Démocratie v2.0, bien qu’intéressante et en apparence excellente, a été mal conçue dès le départ. Je blâme en partie mon inexpérience à organiser de tels événements, mais surtout ma naïveté face à mes attentes sur le déroulement de la suite des choses. Bien qu’ayant très tôt identifié dans mes "stratégies citoyennes" l’utilisation primordiale des technologies de l’information, par réflexe stupide je me suis lancé dans l’organisation hypothétique d’un événement factuel qui aurait lieu à un moment précis dans le temps.

Endormi, le Québec ?!? Pas si sûr...

Quelle naïveté de ma part, je l’avoue humblement. Pourtant, j’aurais dû me douter que cela arriverait, car par expérience je suis bien au courant des propriétés mathématiques d’une courbe exponentielle, courbe qui est intimement liée à l’internet depuis sa conception. Et nous n’en sommes encore qu’aux touts débuts...
Je vous annonce donc que le Forum du Printemps Québécois a bel et bien lieu MAINTENANT et s’exprime des façons des plus diverses qui soient. J’ai passé la dernière semaine à me mettre en contact avec des gens, à gauche à droite, allant de considérations sémantiques sur l’accession à la souveraineté, à des histoires d’horreurs liées à la DPJ, aux considérations économiques sur Vigile.net, et autres considérations du même genre. Avec tout cela en toile de fond, un seul et unique message : Charest doit partir, et il faut que ça change !

Je vous annonce mes amis Vigiles que le printemps au Québec sera chaud. Très chaud. Les scandales n’ont pas fini d’éclater.

Ce que j’ai permis de découvrir depuis environ une semaine, c’est que les idées que j’ai apportées ont rapidement trouvé écho au sein d’un nombre considérable de gens. Le groupe Facebook en est maintenant à 271 membres en quelques jours seulement, et non des moindres, et ne cesse d’augmenter. Mes textes ici sur Vigile.net ont également initié certains contacts courriels au travers desquels on m’assure que mes idées ont intéressées un grand nombre de personnes parmi celles invitées dans l’invitation initiale, quoique je n’ai pas eu de confirmation de cela de la part de ces personnes. Dans le contexte où le Forum initial est "annulé" (mais pas tout à fait), cela n’a que peu d’importance en réalité. Car il m’est vite devenu apparent au cours de la semaine que je venais de déclencher une vague qui va rapidement devenir un raz-de-marrée, et qui dépasse largement le cadre de ma petite personne.

Au mieux, par l’entremise de ce que j’appellerais le Projet Démocratie v2.0, je suis l’antenne sur laquelle est en train de se brancher toute une foule de mouvements et d’actions citoyennes indépendantes et isolées qui, soudainement, retrouvent de la force dans leurs engagements citoyens respectifs de la seule force du nombre et de l’engagement de chacun dans ses causes respectives, causes qui bien souvent trouvent écho entre elles et s’alimentent d’ainsi encore plus.

Ici, sur Vigile.Net, tel que l’avait suggéré André Taillon, la pensée et la réflexion autour de ce projet s’y développe a un rythme plus qu’intéressant, autant au niveau des idées apportées qu’à la pertinence de celles-ci au vu de l’actualité toute récente.

À ce rythme-là, un Forum dans 1 mois ou 2 me semble à des années-lumières tellement les choses ont progressées rapidement en une semaine. À cet hypothétique Forum, je pensais n’y traiter que de la réforme du système politique, et voilà qu’ici-même sur Vigile.Net nous en sommes à débattre et à nous questionner sur les bases de l’économie.

"Démocratie v2.0" est sortie du sac, et elle est en train de s’organiser elle-même, par la base, les citoyens, et se répand parmi ceux-ci comme un virus informatique. Je n’en n’ai plus le contrôle. En fait, je ne l’ai jamais eu tant la synchronicité d’événements tels que la publication de mes articles, l’ouverture du site quebecvote.ca et la toute récente démarche de Me Julius Grey à la Cour d’Appel du Québec visant à invalider le système électoral vont toutes dans le même sens, et sont des initiatives isolées dont l’origine remonte à plusieurs années dans chaque cas.

Vigile.Net est donc le cerveau tandis que Facebook est le coeur et le système nerveux central de cette nouvelle révolution citoyenne pacifique.

Pacifique, mais pas tranquille.

Se déroule présentement sur Facebook une campagne intensive dénonçant la DPJ, avec des cas très bien documentés. J’ai appris qu’un québécois "de souche" a décidé de se joindre à M. Herrera dans sa grêve de la faim. La contestation contre les gaz de schiste ne relâche pas d’une seconde. Les citoyens s’interrogent sur la grève des procureurs alors qu’ils réclament des commissions d’enquêtes et que Marteau vient de clouer ses tous premiers (petits) clous. Ils ne sautent pas tous de joie à l’annonce des 400 millions qui seront dépensés pour le nouveau Colisée, même parmi les fans de hockey. À cela s’ajoute ce qui était déjà en marche et "connu" sur Vigile.Net, comme les pétitions, les manifestations Anti-Charest et les Vigiles du Samedi, en plus de ce que je ne suis pas au courant...

C’est ça, finalement, le Forum du Printemps Québécois. C’est vivant, c’est dynamique, et c’est... maintenant autant que demain.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas ou ne doit pas s’y tenir de forums "formels" tel que convenu au départ. Il fut question un moment à ce que je sois présent à la Vigile du Samedi du 19 février prochain à Québec, où j’aurais pu présenter mon projet en personne. Cependant, la distance et mes moyens financiers me rendent impossible un tel voyage pour l’instant. Je suggère par contre aux gens présent de débattre autour de ce sujet si vous croyez pertinent de le faire. Ce qui ne devait être au départ qu’un "pré-forum" pourrait très bien être le "forum" lui-même.

Quant à moi, et bien je pourrai éventuellement participer par vidéo-conférence sur Internet si cette option m’est disponible. Plus tôt dans l’après-midi, comme le hasard fait bien les choses, je ferai ma propre petite opération Vigile ici à Gaspé ce même 19 février lors du congrès régional du PQ, où j’espère pouvoir faire une brève allocution publique.
  • Opération VIGILE du samedi | Capitale nationale du Québec | la PAROLE citoyenne en ACTE
  • Place du peuple souverain du Québec | Capitale nationale du Québec | TOUS les samedis 14h à compter du 19 fév. 2011
  • les samedis 19 et 26 fév. | 5, 12, 19, 26 mars | 2, 9, 16, 23, 30 avril 2011 | Etc... |
  • 14h | Place du peuple souverain du Québec | TOUS les samedis à compter du 19 fév. 2011
  • ± 16h | Le Chantauteuil | 1001 rue St-Jean | Québec | Colloque PAROLE citoyenne | Nous sommes un peuple |
  • 19 fév. 2011 | Congrès régional de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Parti Québécois | Hôtel des Commandants | 178, rue de la Reine, Gaspé | Dès 10 h | Sera présente Pauline Marois
Continuons donc, Citoyens et Citoyennes du Québec de toutes "souches", de contribuer chacun de notre côté, chacun de notre façon, mais tous dans un seul but collectif et avec la force du nombre de contribuer à ce que les choses changent VRAIMENT au Québec, au-delà d’un simple changement de régime... de bananes.
Pour paraphraser Pierre Bourgault, je dirais : Nous ne voulons pas être une province "pas comme les autres", nous voulons être un pays PAS comme les autres !

Et tous ensemble, c’est possible. Nous devons cesser d’attendre après les politiciens pour que les choses changent.

Le Printemps Québécois sera chaud. C’est ce qui arrive quand on nous allume le gaz de schiste au derrière.

Adam Richard

Citations Vigilienne et autres

Message assez clair de Pierre Falardeau « Chacun est responsable personnellement. Responsable de tous, responsable de tout »

Richard Le HIR « La solution passe donc par une mobilisation générale sans précédent des forces vives, en commençant par le commencement, c’est-à-dire par l’élaboration de ce que serait la Constitution d’un Québec indépendant. Il faut créer un appétit pour l’indépendance. Il faut que tout le monde se mette à en rêver, à se voir dans un Québec indépendant, et à penser qu’on pourrait y être si bien. Il faut que ce mouvement monte de la base et emporte tout sur son passage. Alors, et alors seulement, l’indépendance surviendra. »

Robert Laplante « Le Québec est un fleuve puissant dont toute l’énergie se perd dans le delta marécageux de la rhétorique compensatoire. Il faut renouer avec l’esprit du large. Le Québec est notre pays. Nous le ferons dans la force des vers de Miron, avec le souffle des poèmes de Perrault et avec toute l’audace refoulée dans les siècles de l’hiver. Nous sommes nés pour être libres. Nous ferons le pays. Dans le labeur et l’acharnation. Pour que notre voix porte et que tous les humains de la terre y entendent vibrer les accents du partage et de l’espérance. »

Jacques Noël « Non seulement le Québec est loin d’être pauvre, non seulement le Québec se tire incroyablement bien de la crise mondiale, mais l’avenir n’a jamais été aussi brillant. Si seulement on peut apprendre à exploiter nos ressources naturelles, ramasser tous nos impôts dans le même pot, centrer sur nos besoins, et regarder vers demain, avec de gros projets collectifs »

Denis Julien « Elle arrive la nécessaire convergence ! L’Union du peuple pour l’indépendance Nationale. »

Réjean Labrie « Pour que les Québécois soient forts et unis, il importe de renforcer le sentiment d’identité nationale, qui à son tour décuple le désir de posséder un pays à notre image et qui reflétera qui nous sommes. »

Marius Morin « Une fois de plus, les élus, quelque soit leur allégeance, n’écoutent pas le peuple. Ces antidémocrates préfèrent danser et chanter comme la Cigale »

Oscar Fortin « Que nos dirigeants politiques réalisent que la force des peuples conscients aura raison des opportunistes et des profiteurs jusqu’à maintenant protéger par les fonctions officielles. »

René Marcel Sauvé « Plus le peuple Québécois sera discipliné non pas conditionné ni formaté mais discipliné, et capables de faire face à des situations extrêmes, plus il lui sera possible d’accéder à l’indépendance sans risque d’intervention armée. »

Jean-Jacques Nantel « on peut dire que la marche vers l’indépendance du Québec se continuera jusqu’à sa conclusion finale pour des raisons purement économiques. Elle sera rentable parce qu’elle mettra un terme aux immenses gaspillages d’énergie qui handicapent présentement notre économie. Les vols du Canada anglais vont prendre fin tout comme les querelles Québec-Ottawa, celles entre anglophones et francophones et celles, épuisantes, entre francophones fédéralistes et souverainistes. Les autochtones, les immigrants de même que nos capitalistes et nos élites les plus mesquines vont enfin arrêter de nuire pour travailler à l’unisson au développement maximal de notre richesse commune. »

Patrick Bourgeois http://www.youtube.com/watch?v=pVOn...

Michel Laurence http://www.vigile.net/Manifeste-pou...

Luc Archambault http://www.jesignequebec.com/index.php

Patrick Herbelin http://www.quebecrenouveau.qc.ca/do...

Geneviève Morand http://www.repere.tv/?p=9205

Paul St-Pierre Plamondon http://www.generationdidees.ca/

Daniel Breton http://www.mcn21.org/

Steeve Brosseau http://www.unissonslequebec.org/

Continuons le combat pour la liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire