mercredi 26 janvier 2011

Appel à la formation d'un nouveau projet de société : Démocratie v2.0

Le Parti Citoyen du Québec - PCQ
DÉMOCRATIE v2.0

PCQ - ParCe Que...

ParCe Que nous n'avons plus confiance dans le système de politique partisane actuel...

ParCe Que nous en avons assez d'un système politique corruptible et corrompu...

ParCe Que nous en avons assez de voir nos droits, libertés et intérêts être constamment bafoués au profit d'une minorité fortunée...

ParCe Que nous avons droit à un système politique dans lequel le trafic d'influence et l'abus de pouvoir ne devrait pas avoir place...

ParCe Que nous méritons de nous munir d'une Démocratie digne de ce nom et avons aujourd'hui les moyens technologiques de le faire...

ParCe Que le système de représentativité électorale actuel a maintes fois démontré ses limites et lacunes...

ParCe Que le système de représentativité électorale actuel est de moins en moins légitime, comme le démontre la baisse du taux de participation aux élections...

ParCe Que nous nous souvenons...

ParCe Que c'est dans l'intérêt de TOUS!

--------------------

Appel aux forces vives citoyennes et indépendantistes du Québec pour la formation d'un nouveau parti politique et l'ébauche d'un programme politique, assorti d'une constitution nationale pour le Québec spécifiant que sa seule langue officielle est le Français; et d'une réforme en profondeur du système politique, ce qui rend nécessaire l'indépendance nationale comme outil d'application de cette réforme; et dont le but avoué et ultime est de remettre le pouvoir directement entre les mains de la population du Québec.

La Démocratie du Peuple, Pour le Peuple, Par le Peuple.

--------------------

La raison d'être du Parti Citoyen du Québec : De se donner à Nous, Citoyens du Québec, le cadre légal dans le système électoral actuel de prendre le pouvoir en tant que parti politique, et d'ensuite appliquer le mandat clair avec échéancier sur lequel nous aurons été élu.  Ce mandat consistera dans les grandes lignes à une réforme en profondeur du système politique en mettant un terme au système d'élections représentatives cycliques actuel pour le remplacer par un système de Démocratie Participative Directe, dans lequel le Citoyen est partie prenante des débats et décisions politiques le concernant.  Pour y arriver, l'utilisation des technologies de communication et d'informations, telles que la radio publique, la télévision publique et l'Internet, utilisé spécifiquement à ces fins, seront mis en place à l'intérieur de ce mandat afin de favoriser l'accès au débat public et au vote direct.

À la fin de l'exécution de son mandat, c'est-à-dire une fois la réforme effectuée, le Parti Citoyen du Québec n'aura plus de cadre légal justifiant son existence, ce qui sera également le cas des autres partis politiques, et mettra donc fin à son existence officielle en tant que parti et remettra officiellement le Pouvoir directement dans les mains du Peuple du Québec pour la poursuite de son Histoire et que ses Citoyens puissent accomplir leur Destinée Collective libre de toute entrave extérieure ou d'influence de groupe d'intérêts privés allant à l'encontre du Bien Commun.

--------------------

ParCe Que la concentration de pouvoir favorise la corruption; la solution est donc de diluer le Pouvoir le plus possible...  En le remettant dans les mains de TOUS les Citoyens!

--------------------

Je ne suis qu'un seul citoyen.  J'ai des idées bien arrêtées et bien définies sur ce que je veux comme système politique démocratique digne de ce nom, digne de ce que nous sommes capable de mettre en place dès aujourd'hui grâce aux technologies modernes dont nous disposons.  Et surtout parce que je n'en peux plus de cette mascarade politique qui nous sert de gouvernement et qui présentement nous mène à notre perte collective plus vite que jamais.

Cependant, je ne suis qu'une seule personne.

Je ne peux mettre sur pied un tel parti politique et définir à moi seul ce que serait le programme de ce parti dans ses moindres détails.  Et surtout, je n'ai pas la  prétention détenir à moi seul LA vérité de ce qui est Bon pour le Peuple.

Et c'est pourquoi j'en viens aujourd'hui à faire ce premier appel aux forces vives citoyennes du Québec, à tous ces Pierre Bourgault et Pierre Falardeau en devenir du Québec, ceux qui ont des convictions, des compétences et du leadership ainsi que le sens du Bien Commun et de la République Moderne, afin de constituer les bases de ce parti politique, de le concrétiser, d'en définir ses lignes directrices, son programme , son mandat, sa réforme démocratique, son échéancier, etc., et ce afin d'avoir le plus rapidement possible une alternative politique solide et crédible en mesure de faire face au dénigrement que ce parti est sujet à faire face de la part de l'establishment politique actuel.  J'ai personnellement des compétences en sécurité de l'information, ce qui peut être assez important dans le cadre de la mise sur pied d'un système de vote électronique dont il faut être sûr de l'intégrité du résultat.  En fait, le processus de vote pourrait n'être qu'assisté électroniquement, mais se devrait de toujours conserver une contrepartie sur papier qui permet de vérifier les votes de manière incontestable.  Ceci n'est un exemple de technicalité dans lequel je me sens compétent pour débattre et contribuer à la définition de cet aspect plus technologique de cette réforme, mais il y a au Québec des gens motivés et renseignés avec des compétences dans des champs tout aussi divers que nécessaire à la contribution comme l'économie, le droit, le journalisme, la santé, l'éducation, la culture, la politique et la constitutionnalité, l'histoire, le développement social, l'ingénierie, l'environnement, etc...

Et c'est là que VOUS pouvez entrer dans le jeu et contribuer à ce projet qui est devenu plus que nécessaire à mettre sur pied.  Pour ce faire, prenez contact avec moi par l'adresse courriel présenté à la signature de ce message, et nous pourrons ensuite commencer à élaborer la mise sur pied de ce nouveau parti.

Dans un deuxième temps, il faudra proposer cette option au plus grand nombre de personnes possibles, faire connaitre nos propositions et notre plan politique, et d'élargir nos rangs, de faire la promotion de notre projet et de faire tout en notre pouvoir pour prendre légitimement et légalement le pouvoir dans le contexte du système politique actuel dans le cadre des prochaines élections provinciales.

Cela peut sembler un peu serré comme échéancier, mais si nous devons tirer une leçon de Démocratie provenant du Peuple, nous n'avons qu'à regarder ce qui se passe en Tunisie pour nous convaincre qu'il est possible pour la base citoyenne de rapidement renverser la situation en sa faveur.  Ce que je propose ici, c'est un outil démocratique fonctionnel dans le cadre du système politique actuel afin de parvenir au même but légitimement et pacifiquement, plutôt que dans la violence de la révolte, qui ne pourra que survenir un jour ou l'autre de toute façon si le Peuple se trouve constamment abusé par une soit-disant élite politique et économique.

--------------------

ParCe Que nous "avons les gouvernements et politiciens que nous méritons" et que l'on mérite mieux que ce que nous avons présentement.


Et surtout...

ParCe Que nous pouvons le faire!


Adam Richard, Citoyen du Québec
particitoyenqc@gmail.com

5 commentaires:

  1. Nous ferions bien de suivre votre exemple en Belgique, où notre gouvernement est en passe de battre le record du monde d'incompétence...

    Mais nous avons déjà remis notre souveraineté en de "bonnes mains", du moins certains se l'imaginent.

    Bonjour la carte d'identité électronique...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Adam . ! Fonce et vite. Faut pas laisser aller votre chance.
    Donald Rouleau

    RépondreSupprimer
  3. M. Richard,

    J'ai lu dans VIGILE.net votre exposé. De Gaspésie semble-t-il émerge donc une conscience citoyenne radicalement démocratique. Je salue cette manifestation.

    Si les analyses sont pertinentes, la conclusion contredit la primauté effective de la souveraineté du peuple. Il est toujours question de NIER cette primauté quand on met de l'avant des projets qui pellete par en avant l'effectivité de cette primauté.

    En effet, appeler à fonder un parti politique de plus ne fait que reporter dans le temps l'effectivité de la souveraineté du peuple le temps que se forme, se fonde un tel parti, le temps qu'il réunisse une équipe capable d'accéder au pouvoir. Ce qui peut prendre au moins 15, si tant est qu'il puisse le prendre.

    Une autre voie tout aussi radicalement démocratique consiste à faire l'UNION de nos forces pour faire pression sur les partis afin qu'ils cessent de NIER la primauté effective de la souveraineté du peuple.

    Je vous propose de prendre connaissance des propositions suivantes et de les appuyer. Plus nombreux nous serons de partout au Québec plus forte sera la pression sur les partis politiques afin qu'ils s'ENGAGE AVANT les prochaines élections décisives à tenir à Québec et Ottawa à former une députation et un gouvernement doté du mandat qui lui permettrait d'INVALIDER sur notre territoire national du Québec TOUT ÉTAT qui n'a pas obtenu le OUI du peuple souverain du Québec et celui de la démocratie québécoise.

    NOUS sommes un peuple. Nous SOMMES le PEUPLE.

    Lettre ouverte aux souverainistes | 15 nov. 2010 |
    Une Proposition principale du PQ amendée par l'AJOUT d'un Programme COMMUN d'État
    La pareille pour les autres partis souverainistes.http://www.jesignequebec.com/detail-lettre.php?id=66

    PHASE 2 - de l'APPEL CITOYEN à l'UNION de nos forces | 16 octobre 2010 - http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=58


    PROPOSITION 101 | Programme COMMUN d'État + Programme de gouvernance de l'État
    Ce que doivent AJOUTER à leurs programmes le PQ, le BLOC et QS, voire les VERTS et l'ADQ

    http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=67


    Par Le Collectif citoyen du 5 mai 2010 - jesignequebec .com

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais...

    Référence manifestive

    Opération VIGILE du samedi |
    Capitale nationale du Québec |
    la PAROLE citoyenne en ACTE |

    Place du peuple souverain du Québec |
    TOUS les samedis 14h à compter du 19 fév. 2011

    http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=69

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pourrai malheureusement pas être aux vigiles, mais je salue également cette initiative.

    Je prends connaissance de votre littérature à tête reposée et je vous reviens là-dessus par courriel.

    RépondreSupprimer