...mais tout est OK maintenant!
Vous savez, se lancer dans le vide intersidéral et le vide cyber-spatial, c'est un peu la même chose. Dès le départ, on pense avoir tout prévu, que notre technique et notre technologie est à point, même si dans la réalité il n'a jamais été testé dans de réelles conditions environnementales que lorsqu'on se plonge pour une première fois dans tel ou tel environnement extérieur hostile à la diffusion vidéo en direct sur l'internet lors d'événements possiblement houleux (dans le sens que pour un laptop, de la pluie, c'est déjà trop "houleux") : malgré tous les tests possibles et inimaginables en environnement contrôlé, de la seconde que l'on se lance dans un baptême du feu de cette ampleur, tout peut aller mal, et tout va probablement aller mal également. (Loi de Murphy)
Lors de nos vols médiatiques cyber-spatiaux couverts dans les épisodes précédents (voir L'Opération "St-Jean", le lancement des fusées Willie&Kate I et II et finalement le presque succès entier de la Sonde RRQ, comparables métaphoriquement aux missions Apollo, Gemini et Spoutnik en termes de programmes spatiaux), nous avons constamment éprouvés des problèmes au niveau technique, parfois au niveau de la connexion internet elle-même, mais d'abord et avant tout du côté du son, cette bête insondable. Un moment le son ambiant est beaucoup plus fort que dans vos test "en laboratoire", tantôt des retours de son, un élément de télécommunication qui ne se connecte pas, un fil qui se déconnecte... et même qui se reconnecte "tout seul"!
Une loi de physique quantique reliée à un champs d'anti-gravité ou bien théorie du "câble magique" parentée à la fameuse balle du même nom qui aurait apparemment tué JFK? Allez savoir...
Tout ceci pour dire que de se lancer ainsi non seulement sans expérience avec l'équipement et dans des environnement hostiles (pluie, bruit, policiers...), de se lancer également dans le direct en même temps était presque une façon assurée de manquer notre coup. Mais manquer notre coup nous n'avons pas fait, et même si nous avons éprouvés certains problèmes assez sérieux par moments, il en reste toujours un document audio et vidéo de l'événement qui sera impérissable dans les livres d'Histoire du futur.
C'est un peu pourquoi, avec l'expérience acquise au fur de ces vols médiatiques en direct cyber-spatiaux et le degré de difficulté moindre que me semblé un environnement "contrôlé" comme une radio internet telle que FreeThinkRadio.com m'a naïvement fait croire que je pouvais impunément augmenter le degré de difficulté de nos vols de tests de mon côté sur la simple (et stupide) présomption que de toutes les choses brisées qui ont été corrigées avec le temps, celles qui n'avaient jusqu'alors présentés aucun problème... continue de le faire.
Mea culpa...
De ce qui devait être notre "vol inaugural" en terme de web-diffusion en direct a bien failli... nous péter au nez, métaphoriquement parlant. Et malgré un atterrissage forcé qui ressemblait à une chute libre, la première mission officielle du Programme El-Kébékwa fut tout de même un succès, malgré des invités et des co-animateurs qui ne donnent pas signes de vie, manque flagrant de temps en terme de préparation pour l'éMission, et comme si tout ça n'était pas suffisant, le vaisseau cyber-médiatique el Kébékwa I à vu son arrivée de carburant être soudainement coupée en pleine moitié de son plan de vol.
e-Mission el Kebekwa I : "100% Sans Censure" - 16 juillet 2011
Mais maintenant, tout va bien... Tout est OK...
À part le fait qu'il aura fallu plus de deux semaines avant que l'équipage de vol ne soit à nouveau physiquement disponible pour un nouveau lancement, un qui cette fois on l'espérait, se passerait sans pépins techniques. Disons que le fait que j'étais ailleurs que mon endroit habituel, oublier mon casque d'écoute avec micro n'était pas la meilleure de mes idées...
Mea Culpa, Mea Culpa...
J'ai compensé en hurlant presque dans de tout petits écouteurs, avec comme maigre résultat que parfois entend à peine ma voix, sans parler des retours de son spatiaux-temporels. Au début du lancement de le-Mission el Kebekwa-II, on a éprouvés les mêmes problèmes de communications usuels que la NASA rencontre encoure aujourd'hui avec les lancements de navettes. Il y a une manière de zone de "black-out" des communication lors des décollages, sûrement une sorte d'interférence néfaste et invisible... Malgré quelques difficultés à arrimer les modules auxiliaires au vaisseau-mère, nous sommes finalement arrivés à bout de patenter une solution et on a enfin pu lancer le véhicule cyber-spatial en mode V2 : Vitesse Véridique! (c'est encore plus vite que la lumière au carré...)
e-Mission el Kebewa-II : "100% Sans Censure" 6 août 2011
Avouez que le son sonne assez "spécial-spatial" à certaines occasions, non?
Vous ne me croyez pas?
La preuve :
Vous trouvez pas qu'il y a effectivement des ressemblances sonores avec Appolo 11 et les vieux dessins animés des 4 Fantastiques!?
M'enfin, bref... Sitôt revenu sur la terre ferme, à peine le temps de faire un bref debriefing de l'e-Mission el Kebekwa II qu'il fallait déjà repartir rien que sur une gosse pour le lancement d'el Kebekwa-III, cette fois casque d'écoute fortement vissé sur la tête. Non, mais... Imaginez un peu, dans le vide inter-sidéral, de perdre mon casque...?
L'équipage à bord était moins nombreux, ce qui statistiquement améliorait grandement à réduire les chances que quelqu'un, quelque part, s'enfarge dans un fil ou tourne le mauvais bouton, crucial au bon fonctionnement du vaisseau virtuel, ce qui est une bonne chose. Bon, tout devait bien aller sur cette émission, et tout d'est bien passé... hormis une petite panne du tableau de bord, ce qui a altéré notre capacité de maintenir notre Vitesse Visuelle. Ce qui n'est pas un si grave problème que ça finalement considérant le nombre de fois que nous avons eu à atterrir en catastrophe, à l'aveugle et sans les instruments... "Piece of cake", comme ils diraient à la NASA.
En autant que l'on se rappelle de donner une petite pichenotte de temps-en-temps sur le voyant "Système Vitaux" afin de s'assurer qu'il soit bel et bien en état de marche... tout va très bien. el Kebekwa-III fut un succès technique et technologie retentissant!
e-Mission el Kebekwa-III : Un succès (presque) sur toute la ligne pour le programme médiatique cyber-spatial québécois!Je ne vous parle même pas de tout le côté espionnage, contre-espionnage et contre-contre-espionnage digne d'Objectif Lune qui ont été impliqués dans cette histoire de la conquète du cyber-espace québécois. Certains aussi me crois fou de me lancer ainsi dans d'aussi folles aventures qui ne semblent arriver que dans les bandes-dessinées "d'avant-garde"...
Ce qui est vraiment d'avant-garde, c'est d'exiger de manière réaliste l'éxécution de ce qui à prime abord semble être impossible pour le commun des mortels.
Tant qu'à moi, bien que loin d'être idéale, je garde le moral et la détermination grâce à l'humour... Je me dis que ma situation pourrait être pire... Je pourrais être un rat Congolais et faire parti de LEUR programme spatial! ;-)
Lancement de Troposhère-V - Un succès sur toute la ligne pour le programme spatial de la République Démocratique du Congo
100% Sans Censure - Une Coproduction du Réseau el Kebekwa - FreeThinkRadio.com (c)2011 |
Adam Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire