mardi 26 avril 2011

Message vidéo destiné au gouvernement Charest en vue de la manifestation du 23-24 Juin 2011

Message vidéo destiné au gouvernement Charest en vue de la manifestation du 23-24 Juin 2011





Texte de la déclaration modifiée de l'ancien Gouverneur Général du Canada, James Henry Craig :

Lorsque nous vous adressâmes aux dernières élections, nous n’avions aucune raison de douter de votre modération ou de votre prudence, et nous mimes une pleine confiance en toutes les deux. Nous attendions de vous que, guidés par ces principes, vous feriez un sacrifice généreux de toutes animosités personnelles et de tous mécontentements particuliers : que vous seriez d’une attention vigilante pour les intérêts de votre pays et d’une persévérance inébranlable à remplir vos devoirs publics avec zèle et promptitude. Nous attendions de vous des efforts sincères pour affermir l’harmonie générale de la province et une soigneuse retenue sur tout ce qui pourrait avoir tendance à la troubler. Nous avons cru que vous observeriez tous les égards qui sont dus, et par cela même indispensables, envers les Citoyens du Québec, et que vous coopéreriez avec promptitude et cordialité dans tout ce qui pourrait contribuer au bonheur et au bien-être de la province. Nous regrettons d’avoir à ajouter que nous avons été trompés dans ces attentes et dans toutes les espérances sur lesquelles nous nous fondions.

Vous avez consumé dans des débats infructueux, excités par des animosités particulières et personnelles, ou par des contestations frivoles sur des objets futiles de pure formalité, ce temps et ces talents auxquels dans l’enceinte de vos murs le public a un droit exclusif. Cet abus de vos fonctions, vous l’avez préféré aux devoirs élevés et importants auxquels vous êtes obligés envers votre Peuple souverain et ses constituants, et par là vous avez nécessairement été dans le cas de négliger des affaires d’importance et d’obligation qui vous étaient soumises, tandis qu’en même temps vous avez en effet empêché l’introduction de telles autres qui ont pu être en contemplation. S’il fallait d’autres preuves de cet abus de votre temps, je viens d’en donner, en ce que je n’ai eu occasion de constater que des projets de loi néfastes et contraires aux intérêts de la société Québécoise, de manière telle qu’elles vous rendent susceptibles à des accusations de Haute Trahison.

Une violence si peu mesurée a été manifestée dans tous vos procédés, et vous avez montré un défaut si prolongé et si peu respectueux envers les Citoyens du Québec, que, quelles que puissent être la modération et l’indulgence exercées de leur part, on a peu de droit de s’attendre à une bonne intelligence générale, à moins que d’avoir recours à une nouvelle assemblée.

Nous donnerons les ordres nécessaires pour mettre le gouvernement sous tutelle et convoquer le nouveau Parlement provincial aussitôt que les circonstances le permettront sans inconvénient et n’ayant d’autre objet, comme nous nous sentons assurés que nul autre ne pourra nous être attribué, que de maintenir les vrais principes de l’heureuse et libre constitution de la province et d’employer le pouvoir du Peuple vers le seul but pour lequel il fut conçu, le bien-être du Peuple, j’ai une entière confiance dans les électeurs auxquels nous aurons recours, nous persuadant que par un choix de représentants convenables de nouveaux inconvénients pourront être prévenus et que les intérêts du Québec seront mis en considération dans la prochaine session avec moins d’interruption et de plus heureux effets.

Adam Richard

Citoyen souverain du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire