mardi 26 mars 2013

Lettre ouverte au SPVM : Mon itinéraire pour le 27 mars 2013

Voici le contenu d'une lettre ouverte que je viens d'envoyer au SPVM via le formulaire d'envoi de messages sur cette page sur le site web du SPVM : http://www.spvm.qc.ca/fr/nousjoindre.asp.  Je vous invite à en prendre connaissance, de la partager, de faire de même et d'inciter vos connaissances à en prendre connaissance, à partager et à faire de même, et ainsi de suite.  Prenons les forces du SPVM au pied de la lettre et amenons la protestation hors de la rue, créons un mouvement viral "d'obéissance civile" poussé jusqu'à l'absurde, les forçant même à nous répondre individuellement puisqu'ils se permettent d'agir en tant qu'autorité suprême sur nos vies; aussi bien pousser le concept jusqu'au bout et écraser leur folie sous le poids administratif de notre nombre.

N'hésitez pas à vous servir de cette lettre comme modèle et de la modifier à votre guise.

Quant à savoir si j'entends respecter à la lettre cet itinéraire, ça, ça reste à voir.  Ça pourrait même être drôle d'être arrêté sous prétexte de ne pas m'être trouvé à l'endroit indiqué à l'heure prévue.  Seront-ils débiles au point d'en arriver jusqu'à là?  Même moi j'en doute.  Mais on ne sait jamais, je pourrais me tromper.

De : Adam Richard, personne physique habitant sur le territoire de la Ville de Montréal

À : Marc Parent, Directeur du Service de Police de la Ville de Montréal
Et : L'ensemble des cadres et fonctionnaires opérant au sein du SPVM

Sujet : Mon itinéraire pour la journée du mercredi 27 mars 2013

Aux agents du SPVM, bonjour.

Je n'ai pu m'empêcher de remarquer depuis quelques semaines un risque très élevé de se faire arrêter par un agent du SPVM à Montréal sans aucune autre raison apparente que de déambuler dans les rues de Montréal sans avoir préalablement fait parvenir un itinéraire de ses déplacements aux forces de police du SPVM.

Étant moi-même une personne pacifique, respectueuse des lois et n'ayant rien de particulier à me reprocher, je trouverais très désagréable le fait de me retrouver en état d'arrestation ou même en détention préventive du simple fait de déambuler dans les rues de Montréal sans avoir fourni préalablement mon itinéraire au SPVM.  J'aimerais donc, dans la mesure du possible, réduire au maximum les risques d'une telle arrestation ou détention préventive qui pourrait entraver mon droit à la libre circulation, droit ultime qui sert de justification aux arrestations massives présentement, justement.

C'est donc pour cette raison que je prends l'initiative de vous faire parvenir à l'avance mon itinéraire pour la journée de demain, mercredi 27 mars 2013 :

8h30 : Réveil.  Je vais sortir de mon lit et sortir de ma chambre à coucher en direction de la salle de bain, histoire de procéder à un rituel hygiénique de base;

8h40 : Déplacement de la salle de bain vers la cuisine, ou j'entreprendrai de me faire du café et possiblement quelques toasts pour déjeuner;

8h45 - 9h15 : Plusieurs déplacements de nature difficilement prévisible à l'avance sont à prévoir entre les lieux suivants : la cuisine, le salon, la chambre à coucher et la salle de bains;

9h15 : Sortie de mon logement d'habitation et direction vers la station de métro Fabre;

9h30 : Entrée dans la station de métro Fabre et emprunt de la ligne bleue en direction de la station Jean-Talon, où sera effectué un transfert sur la ligne orange en direction du centre-ville;

10h00 : Sortie de la station de métro Berri-UQAM par la sortie du Parc Émilie-Gamelin, au coin de Berri et Ste-Catherine;

10h00 - 11h00 : J'entends emprunter la rue Ste-Catherine en direction ouest, histoire de prendre un bain de foule et un bol d'air printanier, et ce jusqu'à possiblement à rue Peel, faisant à la fois du lèche-vitrine et pour laisser aller mon imagination au gré des menus de restaurant en fonction de m'inspirer pour le repas du midi;

11h15 : Étant plutôt serré dans mes finances, j'opterais probablement pour 2 hot-dogs, 1 frites et une liqueur chez La Belle Province de la rue Peel près de la rue Cypress, ou encore pour un sous-marin au Subway qui se trouve quelques portes à côté, sous le Café République;  À cet effet, je me réserve le droit de choisir lequel de ces deux endroits je fréquenterai en lieu et temps où je m'y trouverai;

11h45 - 13h45 : Retour sur la rue Ste-Catherine, sur le trottoir opposé à celui précédemment utilisé, et en direction est, jusqu'à la rue St-Denis que j'emprunterai par la suite en direction nord jusqu'à la hauteur de l'Avenue du Mont-Royal, pour ensuite rejoindre le parvis de la station de métro Mont-Royal, où j'ai rendez-vous avec ma copine afin de procéder à quelques achats dans le secteur, ce qui implique quelques déplacements, difficiles à définir dans l'exactitude, dans les environs par la suite;

14h45 : Retour à la station de métro Mont-Royal, que nous emprunterons tous les deux; je laisse le soin à ma copine de vous faire parvenir son itinéraire quotidien personnalisé si elle le désire; pour ma part ma responsabilité personnelle ne pouvant dépasser le cadre de mes propres déplacements, je ne tiendrai compte que de mon propre itinéraire;

14h45 - 15h15 : J'emprunterai le métro de la ligne orange en direction nord jusqu'à la station de métro Jean-Talon, suite à quoi je transfèrerai sur la ligne bleue en direction de la station Fabre;

15h15 - 15h30 : J'emprunterai le trajet du retour de la station Fabre en direction de mon logement d'habitation selon le même trajet qu'à 9h15, mais en sens inverse;

15h30 - 21h19 : Plusieurs déplacements de nature aléatoire sont à prévoir à l'intérieur de mon logement d'habitation, couvrant, mais pas nécessairement limité à, le hall d'entrée, la cuisine, le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, et autre pièces attenantes comme placards et armoires;

21h19 : Je réaliserai que j'aurai oublié d'arrêter au dépanneur en revenant chez moi entre 15h15 et 15h30 pour acheter la pinte de lait que ma copine m'avait demandé d'acheter plus tôt en après-midi;  j'y irai de ce pas;

21h19 - 21h29 : Aller-retour au dépanneur au coin de la rue pour aller chercher la susmentionnée pinte de lait préalablement oubliée;

21h29 - 21h32 : Profitant du fait que je serai habillé pour l'extérieur, j'en profiterai pour faire 2 allers-retours entre la cuisine de mon logement d'habitation jusqu'au trottoir devant ledit logement d'habitation, et ce afin de sortir les vidanges et le bac à recyclage, qui sont prévus pour être ramassés pour le lendemain;

21h32 - 00h30 : Plusieurs déplacement de la même nature que ceux mentionnées pour la période couvrant de 15h30 à 21h19;

00h30 : Déplacement final de ma journée, en direction du lit présent dans la chambre à coucher de mon logement d'habitation;

00h30 - 8h30 : Position stationnaire à l'horizontale appréhendée, avec clause dérogatoire advenant de possibles déplacements en direction de la salle de bain pour raison de vidange nocturne de la vessie;

En espérant que le SPVM approuve cet itinéraire en conformité avec la réglementation municipale en vigueur, et que dans le cas contraire que le SPVM me fasse part de ses objections à l'intérieur de délais raisonnables me permettant d'apporter les correctifs nécessaires afin d'atteindre un statut de conformité en vertu de la réglementation municipale actuellement en vigueur.

Désirant demeurer dans le respect de la loi, je vous ferai donc parvenir ainsi, quotidiennement, l'itinéraire de la journée suivante une journée à l'avance, en conformité avec la nécessité de vous communiquer notre itinéraire à l'avance sous peine d'être en état d'arrestation.

J'attends donc confirmation de votre part que l'itinéraire présenté ci-haut ne pose aucun problème du point de vue du SPVM avant de considérer pouvoir aller légalement de l'avant avec celui-ci.

Cordialement vôtre,

Adam Richard

3 commentaires:

  1. Absolument parfait. mais pourriez vous prendre 5 minutes de moins pour vos ablutions quotidiennes car à ce moment précis nous nous trouvons à notre fournisseur de beignes favori.

    Bravo Adam.
    Pierre Véronneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHAHAHAH!!!

      Les beignes, c'est la monnaie d'échange avec laquelle on peut les acheter. Pour acheter la police, c'est simple, il faut juste envoyer un message sur la même page web, et choisir l'option "Location de services policiers" plutôt qu'"Informations générales".

      De là à dire qu'il y a quelqu'un, quelque part, qui les paye plus cher que "nous" afin qu'ils nous tapent dessus, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir.

      Supprimer
  2. Envoyé le 27 mars 2013 à 12h51 :

    De : Adam Richard, personne physique habitant sur le territoire de la Ville de Montréal

    À : Marc Parent, Directeur du Service de Police de la Ville de Montréal
    Et : L’ensemble des cadres et fonctionnaires opérant au sein du SPVM

    Sujet : RE: Mon itinéraire pour la journée du mercredi 27 mars 2013

    Aux agents du SPVM, bonjour.

    La présente à pour but de vous signifier que je suis toujours en attente d'une confirmation ou d'une infirmation de la part du SPVM concernant mon Itinéraire Quotidien Personnalisé (IQP) pour la journée d'aujourd'hui que je vous ai envoyé hier.

    Jusqu'à présent, j'ai pris la liberté d'entreprendre les déplacements identifiés à l'intérieur de mon logement d'habitation, mais j'hésite cependant à entreprendre le reste de mon itinéraire tant que celui-ci n'est pas formellement approuvé par une autorité compétente à le faire au sein du SPVM. Je trouve cette situation plutôt déplaisante et contraignante puisque celle-ci me limite fortement dans mes déplacements anticipés prévus, me retrouvant ainsi à être emprisonné de facto à l'intérieur de mon logement d'habitation et ce jusqu'à réception d'un avis contraire de la part du SPVM.

    En espérant donc recevoir promptement réponse à ma requête d'approbation de mon IQP pour la journée d'aujourd'hui, et ce pendant que je travaille à la rédaction de mon IQP pour la journée de demain qui, je l'espère, recevra votre approbation à l'intérieur de délais plus célères.

    En vous souhaitant de passer une agréable journée,

    Adam Richard

    RépondreSupprimer