mercredi 2 février 2011

LE FORUM DU PRINTEMPS QUÉBÉCOIS - DÉMOCRATIE v2.0

Le Québec du Peuple, par le Peuple
LE FORUM DU PRINTEMPS QUÉBÉCOIS - DÉMOCRATIE v2.0
Appel à définir le nouveau projet de société de l’indépendance du Québec 


Date : À déterminer, si possible en mars ou en avril 2011
Lieu : À déterminer

Contact pour information, inscription, confirmation : particitoyenqc[a]gmail.com

Personnes invitées : Richard Le HIR, Michel Laurence, Luc Archambault, Bernard Frappier, Robert Laplante, Patrick Bourgeois ,Daniel Breton,Jacques Noël, Réjean Labrie, Marius Morin, Oscar Fortin, René Marcel Sauvé, Jean-Jacques Nantel, Adam Richard ,Patrick Herbelin, Luc Picard, Raoul Duguay, Roy Dupuis, Paul Piché, Andrée Ferretti, André Gignac, Jean-Pierre Plourde, Lise Pelletier, Caroline Moreno, Nicole Hébert, Maude Levasseur,Paul St-Pierre Plamondon et plusieurs autres.

Thématique Centrale du Forum : Initier une discussion citoyenne avec les forces vives du Québec et libre de toute influence d’un parti politique existant autour du projet d’un Québec souverain par l’entremise d’une réforme démocratique que j’appelle Démocratie v2.0, et que je l’espère saura répondre aux aspirations démocratiques d’une part suffisamment large de la population. Le but est d’en arriver à la rédaction des documents fondateurs de cette nouvelle Nation Québécoise et de rendre ce projet le mieux documenté et crédibilisé et attrayant pour un plus grand nombre d’électeurs possible afin d’avoir un projet clair à présenter et sur lequel aller chercher le plus vaste appui de la population que possible. Une fois le projet définit, il faudra également discuter de considérations purement stratégiques sur comment parvenir à mettre une telle réforme en place en agissant dans le cadre du système politique actuel, tout en tirant des leçons des révolutions Tunisienne et Égyptienne en ce qui a trait au pouvoir de mobilisation des masses qu’offrent aujourd’hui les technologies liées à Internet.

Cette réforme dite Démocratie 2.0 consiste ni plus ni moins, dans ses grandes lignes, d’abolir tout le système politique partisan actuel, et même le concept d’élections cyclique afin d’élire des représentants, ainsi que les concepts de ministres et de députés, afin de le remplacer, à l’aide des technologies de communications et de l’information, par un système où chaque citoyen possède un pouvoir politique égal qu’il peut appliquer librement en ayant la même opportunité que tous les autres citoyens de proposer des projets ou des idées, d’avoir l’opportunité de s’informer sur les différents projets et d’en débattre ouvertement au sein d’un débat public ouvert, et finalement de voter avec force de poids égal à tout les autres votes sur chaque projet qu’il est amené à se prononcer. Une telle organisation de la vie publique peut être compartimentée par sphères locales, régionales et nationales, et par thématiques centrales, afin de garder le tout organisé, gérable et accessible.

Donc, Démocratie v2.0, c’est : 1 personne = 1 vote, sur tout les sujets qui le concerne. L’essence même de la démocratie à sa plus simple expression. Et nous avons la technologie aujourd’hui même pour la réaliser.

Dans le cadre de l’urgence de certains dossiers dans le contexte de la politique québécoise, il pourrait être intéressant de joindre à ce projet de réforme le mandat clair d’appliquer un moratoire immédiat sur le gaz de schiste et d’initier une commission d’enquête sur la corruption au sein de l’appareil gouvernemental.

C’est donc à nous, forces vives et citoyennes du Québec, de s’organiser pour qu’un tel projet unificateur et foncièrement démocratique et nécessaire, puisse se mettre sur pied et même être en mesure de se réaliser pour les prochaines élections provinciales.

Donnons-nous l’alternative politique que nous ne trouvons pas au sein des organisations politiques traditionnelles afin de réaliser nos aspirations citoyennes et légitimes. Et urgentes.

Si nous nous y mettons tous ensemble, nous y arriverons.

Adam Richard
Citoyen Québécois originaire de Gaspé et Citoyen de la planète Terre

Citations Vigilienne et autres

Message assez clair de Pierre Falardeau « Chacun est responsable personnellement. Responsable de tous, responsable de tout »

http://www.vigile.net/L-independance-est-une-lutte-pour

Richard Le HIR « La solution passe donc par une mobilisation générale sans précédent des forces vives, en commençant par le commencement, c’est-à-dire par l’élaboration de ce que serait la Constitution d’un Québec indépendant. Il faut créer un appétit pour l’indépendance. Il faut que tout le monde se mette à en rêver, à se voir dans un Québec indépendant, et à penser qu’on pourrait y être si bien. Il faut que ce mouvement monte de la base et emporte tout sur son passage. Alors, et alors seulement, l’indépendance surviendra. »

Robert Laplante « Le Québec est un fleuve puissant dont toute l’énergie se perd dans le delta marécageux de la rhétorique compensatoire. Il faut renouer avec l’esprit du large. Le Québec est notre pays. Nous le ferons dans la force des vers de Miron, avec le souffle des poèmes de Perrault et avec toute l’audace refoulée dans les siècles de l’hiver. Nous sommes nés pour être libres. Nous ferons le pays. Dans le labeur et l’acharnation. Pour que notre voix porte et que tous les humains de la terre y entendent vibrer les accents du partage et de l’espérance. »

Jacques Noël « Non seulement le Québec est loin d’être pauvre, non seulement le Québec se tire incroyablement bien de la crise mondiale, mais l’avenir n’a jamais été aussi brillant. Si seulement on peut apprendre à exploiter nos ressources naturelles, ramasser tous nos impôts dans le même pot, centrer sur nos besoins, et regarder vers demain, avec de gros projets collectifs »

Denis Julien « Elle arrive la nécessaire convergence ! L’Union du peuple pour l’indépendance Nationale. »
Réjean Labrie « Pour que les Québécois soient forts et unis, il importe de renforcer le sentiment d’identité nationale, qui à son tour décuple le désir de posséder un pays à notre image et qui reflétera qui nous sommes. »

Marius Morin « Une fois de plus, les élus, quelque soit leur allégeance, n’écoutent pas le peuple. Ces antidémocrates préfèrent danser et chanter comme la Cigale »
Oscar Fortin « Que nos dirigeants politiques réalisent que la force des peuples conscients aura raison des opportunistes et des profiteurs jusqu’à maintenant protéger par les fonctions officielles. »
René Marcel Sauvé « Plus le peuple Québécois sera discipliné non pas conditionné ni formaté mais discipliné, et capables de faire face à des situations extrêmes, plus il lui sera possible d’accéder à l’indépendance sans risque d’intervention armée. »

Jean-Jacques Nantel « on peut dire que la marche vers l’indépendance du Québec se continuera jusqu’à sa conclusion finale pour des raisons purement économiques. Elle sera rentable parce qu’elle mettra un terme aux immenses gaspillages d’énergie qui handicapent présentement notre économie. Les vols du Canada anglais vont prendre fin tout comme les querelles Québec-Ottawa, celles entre anglophones et francophones et celles, épuisantes, entre francophones fédéralistes et souverainistes. Les autochtones, les immigrants de même que nos capitalistes et nos élites les plus mesquines vont enfin arrêter de nuire pour travailler à l’unisson au développement maximal de notre richesse commune. »

Patrick Bourgeois http://www.youtube.com/watch?v=pVOnqY1ndDA&feature=player_embedded
Michel Laurence http://www.vigile.net/Manifeste-pour-un-Quebec-fier
Luc Archambault http://www.jesignequebec.com/index.php
Patrick Herbelin http://www.quebecrenouveau.qc.ca/dossiers.asp
Geneviève Morand http://www.repere.tv/?p=9205
Paul St-Pierre Plamondon http://www.generationdidees.ca/
Daniel Breton http://www.mcn21.org/
Continuons le combat pour la liberté

Une initiative née d’une discussion entre Adam Richard et André Taillon suite à la publication de http://www.vigile.net/Democratie-v2-0

Adam Richard particitoyenqc[a]gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire