Ceux
qui me connaissent depuis assez longtemps (ou qui me suivent assez
assidûment sur Internet pour l'avoir déduit "entre les lignes" de mes
diverses publications à travers le temps) savent (ou ont déduit) que je
m'associe très fortement au niveau du caractère a celui qui fut ni plus
ni moins que l'Idole d'un Peuple, Le Rocket
Maurice Richard. Je ne dirai ici à cet effet que la chose suivante :
ceux qui, comme moi, tiennent Maurice Richard en la plus haute estime et
comme un exemple de vie à suivre en simple rapport avec ses exploits
sur la glace, ses valeurs de vie et l'impact que cet homme à eu
socialement sur l'éveil collectif de son Peuple à travers ses exploits
malgré les embûches insurmontables qu'il a eu à affronter plus souvent
qu'autrement par ses seuls propres moyens lorsque venait le temps de se
défendre d'agressions sauvages non pénalisées par l'arbitre, ne pourront
que comprendre que dès mon plus jeune âge je n'ai eu que fierté de
partager le même nom de famille que celui du Rocket.
Toujours est-il que ce n'est pas le rôle du Rocket que je désire métaphoriquement endosser ici... mis-à-part peut-être sa réaction quand le coach le fait "jouer sur le banc", une sorte de clin-d'oeil ironique du fait de mon temps passé aux frais de la Reine au sein de ses installations hôtellières 0-étoiles... Et je peux vous dire que question "hospitalité", elle est pas mal cheap sur les frais, la "Reine"... On est loin du comfort du fameux "Queen Elizabeth" du Boulevard René-Lévesque Ouest, si vous voyez ce que je veux dire...
Non.
Ici, c'est le rôle de son entraineur Dick Irvin que je désire assumer "métaphoriquement", en m'adressant directement à mes compatriotes Québécois contemporains (de toutes descendances ethniques et de toutes croyances religieuses qui vivent au Québec), en paraphrasant son discours présenté au sein de ce vidéo (avec sous-titres) qu'il adresse à l'ensemble des joueurs dans la chambre. Non pas que je me prenne pour un "coach" ou un "leader" de qui vous devriez prendre des ordres, mais bien parce que de par mes motivations derrière mon implication en tant que militant social et politique, brûle en moi depuis trop longtemps déjà cette volonté d'atteindre mes objectifs malgré l'adversité si caractéristique au Rocket Richard. Et qu'en tant que tel, je pense bien avoir saisi la substantifique moëlle de l'essentiel du message de Dick Irvin quand il dit "That's what I want!".
Mais avant d'aller plus loin, je veux être sûr que vous avez pris le temps de regarder le vidéo jusqu'à la fin.
Vous êtes sûr le point de me donner une excuse du pourquoi vous l'avez pas encore regardé jusqu'à la fin.
- "Ben..."
Qu'est-ce que je viens juste de vous dire? Regardez-le!
Parce que j'en appelle à tout ce qui se prétend être une "source vive du Québec" en ce moment en 2014. Peu importe votre cause principale (environnement, éducation, santé, services sociaux, indépendance, langue française, média alternatif, austérité, syndicat, etc.) ou votre engagement citoyen à titre individuel.
- "Ouain, mais on n'a pas d'argent."
Moi non plus.
Mais je suis ici pour gagner.
Pas pour finir "bon deuxième".
Pas pour "faire un bon show".
Pis sûrement pas pour me faire pleins "d'amis" avec qui je dois être d'accord avec eux sur tout tout le temps pour me "conformer" dans le seul but de préserver un soit-disant "esprit d'équipe".
Je veux des gens qui haïssent perdre!
- "..."
Je vous vois déjà vous lever de votre chaise le coeur battant en disant "Moi j'haïs perdre" à la lecture de ma dernière ligne. Rassisez-vous tout de suite et lisez le reste!
Militants de tout acabits, "simples" citoyens de tous ages... S'il-vous-plait! S'il-vous-plait! Ceci s'adresse à vous!
Vous avez vu le vidéo?
Bon.
Astheure... Lisez ce qui suit!
Parce que je voudrais que vous réfléchissiez... à ce qu'il peut y avoir de si compliqué à comprendre... ce qui est si dérangeant de partager au sein de groupes Facebook (même dans des groupes où ça pourrait être considéré comme "hors-sujet")... de partager des informations concernant des preuves de traite d'enfants au Québec au moment où on se parle, alors que nous sommes supposément tous invités à la "chasse" contre la corruption... et où il est question de vies humaines (et bien au-delà de seulement celles des enfants concernés)...
...QUAND il y a ce très grand cadre légal appelée Charte des Droits et Libertés à laquelle sont soumises pleins de législations (incluant des jurisprudences et des doctrines, sans oublier également le gros bon sens!) qui indiquent toutes que l'on a non seulement le droit, mais le devoir civique de porter assistance à personne en danger, que les preuves sont accablantes, et que dans l'état de corruption actuel du système, seule une large portée à l'opinion publique de ces faits peut espérer faire en sorte que ces crimes commis contre des enfants et ces drames humains cessent, crimes et drames financés par vos taxes de surcroit!
Qu'y-a-t'il de si compliqué, difficile ou dérangeant, donc, à cliquer sur "Partager" sur un tel vidéo (ou article de blog) qui dénonce, dans le seul intérêt du public et des victimes concernées, et avec preuves à l'appui, quand il s'agit-là de la principale forme de support que nous "exigeons" de la part du public, de partager nos vidéos?
- "Ben là, Adam, t'exagères... C'est pas si"
HEILLE TOI LE LECTEUR QUI ALLAIT DIRE UNE NIAISERIE DU GENRE! Quand tu vas arrêter d'agir en jaune en venant troller une de mes publications à chaque fois que la situation exige plutôt de faire diffuser nos VIDÉOS... tu auras le droit de laisser un commentaire sur mon mur.
- "..."
Astheure...
Ceux qui ne comprennent pas l'importance de gagner...
Ceux qui pensent que ceci "est juste un jeu"... Que Chantal et moi on s'implique comme on le fait, avec les représailles qui viennent avec, "juste pour le fun"...
...sont invités à me flusher de leur liste de contact.
- "..."
On cherche à atteindre les gens à travers ce qui est de bon en chacun de nous. C'est pour ça qu'en général, on met de l'humour dans nos vidéos, parce qu'autrement c'est un sujet assez lourd à traiter.
On s'est fait dire que nos vidéos étaient trop longs (pourtant pas plus long qu'une émission d'Éric Salvail en général). Que nos vidéos étaient trop nombreux. Qu'on devrait faire un documentaire (alors que nous en avions déjà 2 ou 3 de publiés, et pour lesquels nous avons fait de courtes bandes-annonces).
Et finalement, on s'est fait dire, peu de temps avant notre dernier 20 jours de punitions passés à "jouer sur le banc" de la Reine, qu'on devrait résumer le contenu de plus de 40 heures d'émissions de webtélé et de documentaires qui fait autant oeuvre de dénonciation publique mais également d'éducation populaire concernant l'univers légal avec lequel l'État prétend avoir le "droit" de s'en prendre ainsi tous azimuths envers sa population, ce qui vous touche directement quelque soit la cause que vous prétendez défendre (ou même aucune autre cause que le simple désir d'auto-préservation), de résumer tout ça, donc, en un clip promo de 30-45 secondes, pour que ce soit plus "accrocheur" et "grand-public" dans cette société où l'on n'hésite plus à commenter quelque texte que ce soit sur Facebook qui soit plus long que 2 phrases d'un stupide,dénigrant et surtout insignifiant "tl dr", ce qui veut dire "too long, didn't read" et qui se traduit par "trop long, pas lu", afin de détourner l'attention d'autrui du message principal que l'on tente de véhiculer.
Alors, on l'a fait!
C'est un peu plus long que 45 secondes, mais au final, c'est bien le défi que l'on a tenté de relever avec ces deux très courts vidéos.
Tout est là pour l'essentiel de notre "message", dans le plus court laps de temps possible pour que ce message demeure intelligible et crédible!
Preuves de la Traite d'enfants au Québec
Vidéo (3min26s) : https://www.facebook.com/ video.php?v=101528809109678 78
Bande-annonce de "...Et La Justice Pour Tous IV - Round 2"
Vidéo (1min42s) : https://www.facebook.com/ video.php?v=579964025464380
Maintenant, cher lecteur, cela ne dépend plus que de vous afin de faire en sorte que le message de ces deux vidéos atteigne le plus grand nombre de gens possible, parce que quelle que soit la "cause" qui vous porte principalement, peu importe si c'est "hors-sujet" en lien avec la réalité technique de "votre" cause (les pipelines, le pétrole dans le St-Laurent, le vol des ressources naturelles, les coupures d'austérité, le nationalisme, le fédéralisme, le citoyennisme, la francophilie, les chemtrails, les taxes, etc.), ou même la personne "lambda" bien tranquille, sans histoire et sans "cause", qui lit ceci et qui prend connaissance de ces 2 très courts vidéos, ne pouvez faire autrement que de vous sentir concerné parce qu'ultimement, et à moins qu'à quelque part quelque chose d'extrêmement évident ne m'ait échappé jusqu'ici, mais la plupart des gens qui un jour se lèvent et se défendent un tant soit peu pour une "cause", quelle qu'elle soit, le fait d'abord et avant tout pas seulement pour son propre intérêt personnel, mais aussi et surtout pour ceux de ses enfants et petits-enfants... et par extension, pour ceux des autres aussi, que l'on ait personnellement des enfants dans sa vie ou non.
Réfléchissez-y un peu deux minutes...
Où est l'intérêt de vouloir avoir accès à des nappes phréatiques non-contaminées, à de l'air moins pollué, de voir à la survie des bélugas et de la langue française si... ultimement... ce n'est pas pour que vos enfants et petits enfants (et suivants) puissent eux aussi profiter des bienfaits de ce pour quoi vous croyez qu'il est digne de s'indigner en cette époque?
Dans l'éventualité d'une victoire totale du mouvement ou de la (les) cause(s) pour la(eS)quelle(s) vous êtes plus ou moins ouvertement associé(e)s dans... disons... une dizaine d'années (je veux bien émettre un scénario théorique optimiste, mais tentons de le garder "réaliste" quand même). Disons "Quand vos enfants seront grands". Quelle en aura été l'utilité alors, si dans le délai, les dommages directs subis à l'enfance en général durant cette période aura été fatale à "l'enfant" à l'échelle de la société?
Autrement dit, pourquoi plusieurs ne semblent pas vouloir faire l'association du but commun qu'il peut y avoir entre la défense (immédiate) des droits de l'enfant avec "sa" cause qui prend ultimement sa raison d'être dans un sentiment de préservation (pour qui, si ce n'est les générations futures? on se le demande...), ni voir l'urgence de diffuser à grande échelle ce type d'information et l'importance de parvenir à faire une sorte de ralliement général autour de toutes les causes de protestation sociale actuellement afin d'atteindre une masse-critique comparable ou supérieure à ce qu'a pu être le Mouvement Étudiant en 2012 (et quoi de mieux comme fil conducteur pour rallier toutes les causes ensemble dans un but ultime commun que la protection de l'enfance?)? Pourquoi certains deviennent subitement atteints de crises de jaunite aigüe sur certaines de mes publications, alors qu'ils apparaissent allègrement pour commenter (ou même juste cliquer "J'aime") sur certaines autres publications beaucoup moins chargées politiquement?
Enfin... Bref...
Ultimement, c'est ÇA, le message de Dick Irvin à ses joueurs, lorsque, à la fin de son discours, il a annoncé au Rocket qu'il jouerait la prochaine partie sur le banc.
Ce qu'il veut, c'est que ses joueurs aient compris l'im-por-tan-ce de ga-gner, et agissent en conséquence, quoi qu'il advienne. Il voulait que ses joueurs comprennent ce que "haïr perdre" veut dire.
On connait la suite de l'Histoire...
Toujours est-il que ce n'est pas le rôle du Rocket que je désire métaphoriquement endosser ici... mis-à-part peut-être sa réaction quand le coach le fait "jouer sur le banc", une sorte de clin-d'oeil ironique du fait de mon temps passé aux frais de la Reine au sein de ses installations hôtellières 0-étoiles... Et je peux vous dire que question "hospitalité", elle est pas mal cheap sur les frais, la "Reine"... On est loin du comfort du fameux "Queen Elizabeth" du Boulevard René-Lévesque Ouest, si vous voyez ce que je veux dire...
Non.
Ici, c'est le rôle de son entraineur Dick Irvin que je désire assumer "métaphoriquement", en m'adressant directement à mes compatriotes Québécois contemporains (de toutes descendances ethniques et de toutes croyances religieuses qui vivent au Québec), en paraphrasant son discours présenté au sein de ce vidéo (avec sous-titres) qu'il adresse à l'ensemble des joueurs dans la chambre. Non pas que je me prenne pour un "coach" ou un "leader" de qui vous devriez prendre des ordres, mais bien parce que de par mes motivations derrière mon implication en tant que militant social et politique, brûle en moi depuis trop longtemps déjà cette volonté d'atteindre mes objectifs malgré l'adversité si caractéristique au Rocket Richard. Et qu'en tant que tel, je pense bien avoir saisi la substantifique moëlle de l'essentiel du message de Dick Irvin quand il dit "That's what I want!".
Mais avant d'aller plus loin, je veux être sûr que vous avez pris le temps de regarder le vidéo jusqu'à la fin.
Vous êtes sûr le point de me donner une excuse du pourquoi vous l'avez pas encore regardé jusqu'à la fin.
- "Ben..."
Qu'est-ce que je viens juste de vous dire? Regardez-le!
Parce que j'en appelle à tout ce qui se prétend être une "source vive du Québec" en ce moment en 2014. Peu importe votre cause principale (environnement, éducation, santé, services sociaux, indépendance, langue française, média alternatif, austérité, syndicat, etc.) ou votre engagement citoyen à titre individuel.
- "Ouain, mais on n'a pas d'argent."
Moi non plus.
Mais je suis ici pour gagner.
Pas pour finir "bon deuxième".
Pas pour "faire un bon show".
Pis sûrement pas pour me faire pleins "d'amis" avec qui je dois être d'accord avec eux sur tout tout le temps pour me "conformer" dans le seul but de préserver un soit-disant "esprit d'équipe".
Je veux des gens qui haïssent perdre!
- "..."
Je vous vois déjà vous lever de votre chaise le coeur battant en disant "Moi j'haïs perdre" à la lecture de ma dernière ligne. Rassisez-vous tout de suite et lisez le reste!
Militants de tout acabits, "simples" citoyens de tous ages... S'il-vous-plait! S'il-vous-plait! Ceci s'adresse à vous!
Vous avez vu le vidéo?
Bon.
Astheure... Lisez ce qui suit!
Parce que je voudrais que vous réfléchissiez... à ce qu'il peut y avoir de si compliqué à comprendre... ce qui est si dérangeant de partager au sein de groupes Facebook (même dans des groupes où ça pourrait être considéré comme "hors-sujet")... de partager des informations concernant des preuves de traite d'enfants au Québec au moment où on se parle, alors que nous sommes supposément tous invités à la "chasse" contre la corruption... et où il est question de vies humaines (et bien au-delà de seulement celles des enfants concernés)...
...QUAND il y a ce très grand cadre légal appelée Charte des Droits et Libertés à laquelle sont soumises pleins de législations (incluant des jurisprudences et des doctrines, sans oublier également le gros bon sens!) qui indiquent toutes que l'on a non seulement le droit, mais le devoir civique de porter assistance à personne en danger, que les preuves sont accablantes, et que dans l'état de corruption actuel du système, seule une large portée à l'opinion publique de ces faits peut espérer faire en sorte que ces crimes commis contre des enfants et ces drames humains cessent, crimes et drames financés par vos taxes de surcroit!
Qu'y-a-t'il de si compliqué, difficile ou dérangeant, donc, à cliquer sur "Partager" sur un tel vidéo (ou article de blog) qui dénonce, dans le seul intérêt du public et des victimes concernées, et avec preuves à l'appui, quand il s'agit-là de la principale forme de support que nous "exigeons" de la part du public, de partager nos vidéos?
- "Ben là, Adam, t'exagères... C'est pas si"
HEILLE TOI LE LECTEUR QUI ALLAIT DIRE UNE NIAISERIE DU GENRE! Quand tu vas arrêter d'agir en jaune en venant troller une de mes publications à chaque fois que la situation exige plutôt de faire diffuser nos VIDÉOS... tu auras le droit de laisser un commentaire sur mon mur.
- "..."
Astheure...
Ceux qui ne comprennent pas l'importance de gagner...
Ceux qui pensent que ceci "est juste un jeu"... Que Chantal et moi on s'implique comme on le fait, avec les représailles qui viennent avec, "juste pour le fun"...
...sont invités à me flusher de leur liste de contact.
- "..."
On cherche à atteindre les gens à travers ce qui est de bon en chacun de nous. C'est pour ça qu'en général, on met de l'humour dans nos vidéos, parce qu'autrement c'est un sujet assez lourd à traiter.
On s'est fait dire que nos vidéos étaient trop longs (pourtant pas plus long qu'une émission d'Éric Salvail en général). Que nos vidéos étaient trop nombreux. Qu'on devrait faire un documentaire (alors que nous en avions déjà 2 ou 3 de publiés, et pour lesquels nous avons fait de courtes bandes-annonces).
Et finalement, on s'est fait dire, peu de temps avant notre dernier 20 jours de punitions passés à "jouer sur le banc" de la Reine, qu'on devrait résumer le contenu de plus de 40 heures d'émissions de webtélé et de documentaires qui fait autant oeuvre de dénonciation publique mais également d'éducation populaire concernant l'univers légal avec lequel l'État prétend avoir le "droit" de s'en prendre ainsi tous azimuths envers sa population, ce qui vous touche directement quelque soit la cause que vous prétendez défendre (ou même aucune autre cause que le simple désir d'auto-préservation), de résumer tout ça, donc, en un clip promo de 30-45 secondes, pour que ce soit plus "accrocheur" et "grand-public" dans cette société où l'on n'hésite plus à commenter quelque texte que ce soit sur Facebook qui soit plus long que 2 phrases d'un stupide,dénigrant et surtout insignifiant "tl dr", ce qui veut dire "too long, didn't read" et qui se traduit par "trop long, pas lu", afin de détourner l'attention d'autrui du message principal que l'on tente de véhiculer.
Alors, on l'a fait!
C'est un peu plus long que 45 secondes, mais au final, c'est bien le défi que l'on a tenté de relever avec ces deux très courts vidéos.
Tout est là pour l'essentiel de notre "message", dans le plus court laps de temps possible pour que ce message demeure intelligible et crédible!
Preuves de la Traite d'enfants au Québec
Vidéo (3min26s) : https://www.facebook.com/
Bande-annonce de "...Et La Justice Pour Tous IV - Round 2"
Vidéo (1min42s) : https://www.facebook.com/
Maintenant, cher lecteur, cela ne dépend plus que de vous afin de faire en sorte que le message de ces deux vidéos atteigne le plus grand nombre de gens possible, parce que quelle que soit la "cause" qui vous porte principalement, peu importe si c'est "hors-sujet" en lien avec la réalité technique de "votre" cause (les pipelines, le pétrole dans le St-Laurent, le vol des ressources naturelles, les coupures d'austérité, le nationalisme, le fédéralisme, le citoyennisme, la francophilie, les chemtrails, les taxes, etc.), ou même la personne "lambda" bien tranquille, sans histoire et sans "cause", qui lit ceci et qui prend connaissance de ces 2 très courts vidéos, ne pouvez faire autrement que de vous sentir concerné parce qu'ultimement, et à moins qu'à quelque part quelque chose d'extrêmement évident ne m'ait échappé jusqu'ici, mais la plupart des gens qui un jour se lèvent et se défendent un tant soit peu pour une "cause", quelle qu'elle soit, le fait d'abord et avant tout pas seulement pour son propre intérêt personnel, mais aussi et surtout pour ceux de ses enfants et petits-enfants... et par extension, pour ceux des autres aussi, que l'on ait personnellement des enfants dans sa vie ou non.
Réfléchissez-y un peu deux minutes...
Où est l'intérêt de vouloir avoir accès à des nappes phréatiques non-contaminées, à de l'air moins pollué, de voir à la survie des bélugas et de la langue française si... ultimement... ce n'est pas pour que vos enfants et petits enfants (et suivants) puissent eux aussi profiter des bienfaits de ce pour quoi vous croyez qu'il est digne de s'indigner en cette époque?
Dans l'éventualité d'une victoire totale du mouvement ou de la (les) cause(s) pour la(eS)quelle(s) vous êtes plus ou moins ouvertement associé(e)s dans... disons... une dizaine d'années (je veux bien émettre un scénario théorique optimiste, mais tentons de le garder "réaliste" quand même). Disons "Quand vos enfants seront grands". Quelle en aura été l'utilité alors, si dans le délai, les dommages directs subis à l'enfance en général durant cette période aura été fatale à "l'enfant" à l'échelle de la société?
Autrement dit, pourquoi plusieurs ne semblent pas vouloir faire l'association du but commun qu'il peut y avoir entre la défense (immédiate) des droits de l'enfant avec "sa" cause qui prend ultimement sa raison d'être dans un sentiment de préservation (pour qui, si ce n'est les générations futures? on se le demande...), ni voir l'urgence de diffuser à grande échelle ce type d'information et l'importance de parvenir à faire une sorte de ralliement général autour de toutes les causes de protestation sociale actuellement afin d'atteindre une masse-critique comparable ou supérieure à ce qu'a pu être le Mouvement Étudiant en 2012 (et quoi de mieux comme fil conducteur pour rallier toutes les causes ensemble dans un but ultime commun que la protection de l'enfance?)? Pourquoi certains deviennent subitement atteints de crises de jaunite aigüe sur certaines de mes publications, alors qu'ils apparaissent allègrement pour commenter (ou même juste cliquer "J'aime") sur certaines autres publications beaucoup moins chargées politiquement?
Enfin... Bref...
Ultimement, c'est ÇA, le message de Dick Irvin à ses joueurs, lorsque, à la fin de son discours, il a annoncé au Rocket qu'il jouerait la prochaine partie sur le banc.
Ce qu'il veut, c'est que ses joueurs aient compris l'im-por-tan-ce de ga-gner, et agissent en conséquence, quoi qu'il advienne. Il voulait que ses joueurs comprennent ce que "haïr perdre" veut dire.
On connait la suite de l'Histoire...
Mais
"vous", le lecteur de ce texte associé à cette vidéo tirée du film "Le
Rocket" publiée sur Facebook, qui êtes-vous "métaphoriquement parlant"
dans toute cette histoire? Si vous ne l'avez pas encore deviné, ou pas
encore compris, et êtes toujours en train de lire ceci, et bien vous
êtes ceux qui n'ont pas été envoyés "sur le banc" dans cette vidéo et
qui n'ont pas quitté la chambre lorsqu'invités à le faire.
Vous êtes ceux qui ont la chance "d'être sur la glace à soir" après que le Rocket ait crissé le rack de bâtons à terre.
Vous êtes symboliquement la "vingtaine de gars avec un chandail du CH" qui ont aidé à ce que le Rocket devienne le joueur de hockey qu'il a été. Vous êtes symboliquement le Peuple derrière ce joueur sans qui ce joueur de hockey n'aurait jamais été la Légende qu'il est devenu.
Ceux qui viennent juste de le réaliser et qui sont soudainement atteint d'une crise subite de jaunisse aigüe ont toujours l'option de me bloquer de leur liste de contacts.
Pour les autres, le message est simple...
RENDEZ CE VIDÉO VIRAL!!
(Cliquez sur "Partage") Merci!
Vous êtes ceux qui ont la chance "d'être sur la glace à soir" après que le Rocket ait crissé le rack de bâtons à terre.
Vous êtes symboliquement la "vingtaine de gars avec un chandail du CH" qui ont aidé à ce que le Rocket devienne le joueur de hockey qu'il a été. Vous êtes symboliquement le Peuple derrière ce joueur sans qui ce joueur de hockey n'aurait jamais été la Légende qu'il est devenu.
Ceux qui viennent juste de le réaliser et qui sont soudainement atteint d'une crise subite de jaunisse aigüe ont toujours l'option de me bloquer de leur liste de contacts.
Pour les autres, le message est simple...
RENDEZ CE VIDÉO VIRAL!!
(Cliquez sur "Partage") Merci!